Interview L’ingénieur devenu magnétiseur

Publié le mardi 01 novembre 2011 à 11H00 – 

Marcel Le Foll ne manipule pas. Il agite ses mains autour de ses patients pour « rééquilibrer les champs magnétiques dans le corps ».

Marcel Le Foll ne manipule pas. Il agite ses mains autour de ses patients pour « rééquilibrer les champs magnétiques dans le corps ».

Cet ancien ingénieur, directeur d’entreprise, est devenu magnétiseur. Il se revendique cartésien et fustige les « clowns » de la profession.

LE 5 OCTOBRE dernier, l’union publiait une enquête d’un confrère des Ardennes consacrée aux guérisseurs. Il avait interviewé l’un d’eux, et ses pratiques semblaient pour le moins olé, olé. Le genre de guérisseurs à psalmodier des prières pour purifier une bouteille…
Cette enquête a occasionné pas mal d’appels à la rédaction de Soissons. La plupart pour avoir l’adresse du magnétiseur, sans doute pour consulter. L’un de ces appels émanait d’un de ses confrères, un magnétiseur soissonnais, agacé par ce folklore. Marcel Le Foll est un ingénieur formé aux Arts et Métiers, il a été directeur de Tubest à Fère-en-Tardenois pendant 18 ans. Il s’est découvert un don, à 40 ans, à l’occasion d’une entorse que ses mains ont fortement soulagée.
« Pendant trois ans, j’ai fait des recherches sur l’anatomie et la physiologie. Je voulais comprendre comment le corps fonctionnait, car je suis quelqu’un de rationnel. »
Il a commencé à pratiquer un jour par semaine à Château-Thierry. Dix ans plus tard, « il a fallu choisir, j’ai arrêté l’industrie », raconte-t-il. Depuis quelques années, il est installé dans une commune proche de Soissons. « J’ai 400 nouveaux patients par an. Si ça ne marchait pas, je n’en aurais pas autant. »
« Comme une dynamo de vélo »
Comment expliquer cette forme de thérapie, lorsqu’on est cartésien ? « Le corps génère un champ électromagnétique qui vient du cerveau. Le transfert ionique entre les synapses génère une décharge électrique. C’est le même procédé qu’une dynamo de vélo. C’est de la physique ! » Le magnétiseur, lui, « rééquilibre les champs magnétiques dans le corps. »
Il fait partie du syndicat national des radiesthésistes mais se revendique en marge, car trop cartésien par rapport au reste de ses confrères. « Il y a des clowns », constate-t-il.
« Dans votre reportage, ce Monsieur fait appel à une vision mystique des choses. Je n’y crois pas. Moi je ne fais pas de prédiction, ni de voyance, ni d’exorcisme. Pour moi, le magnétisme, c’est de la science. » Pas de gri-gri dans son cabinet ni d’encens fumant près d’un grimoire. Juste un bureau, un ordinateur et un lit pour les patients. « Dire que l’eau magnétisée ne peut pas geler, c’est vraiment n’importe quoi », dit-il en référence aux allégations du magnétiseur ardennais.
Cette thérapie n’est pas reconnue par l’ordre des médecins. Il s’agit d’un exercice illégal de la médecine. Toutefois, il n’est pas rare que des toubibs y envoient leurs patients. M. Le Foll nous a même montré une lettre de remerciement d’un médecin ayant pignon sur rue pour l’avoir soigné d’une hernie discale.
Pour Marcel Le Foll, pas d’autosuggestion, comme l’avancent souvent les médecins traditionnels pour expliquer des résultats obtenus chez un magnétiseur ou tout autre praticien aux méthodes confidentielles. « Je magnétise mon chien qui souffre d’arthrose et lui ne peut pas faire d’autosuggestion. » Certes.

Isabelle BERNARD

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/interview-lingenieur-devenu-magnetiseur

Un commentaire

  1. J’ai subi une radiothérapie de la prostate et comme effet secondaire des brûlures au rectum , est-ce possible de faire un traitement à distance ? Je vous remercie par avance


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

