FIV : Des embryons congelés donneraient des enfants en meilleure santé – Famili.fr

Des chercheurs britanniques de l’université d’Aberdeen viennent de démontrer que les femmes ayant recours à la procréation médicalement assistée auraient des résultats plus probants avec le transfert d’un embryon congelé, plutôt qu’avec celui d’un embryon frais.

C’est sur le site Internet de la revue Fertility and Sterility que les chercheurs de l’université d’Aberdeen, ont récemment publié les conclusions de leur travail révélant ainsi que les femmes ayant recours à une PMA semblent avoir de meilleures issues obstétricales et périnatales avec un transfert d’embryon congelé.

Embryon congelé, de nombreux avantages
L’utilisation d’embryons congelés aurait pour conséquences majeures, la diminution de 33% du risque d’hémorragie post accouchement, mais présenterait également une amélioration non négligeable de la santé du nourrisson avec une diminution de 16% des naissances prématurées, deux fois moins d’enfants de petite taille et une diminution de 31% des nourrissons de poids faible. Le risque de mortalité périnatale diminue également de 32%.
D’après les scientifiques, ces résultats pourraient s’expliquer par une « asynchronie » entre le stade de développement des embryons et la réceptivité de l’endomètre, lorsque le transfert est réalisé au cours du même cycle que la stimulation ovarienne et la fécondation in vitro.
Pour le transfert d’embryons congelés, il a lieu au cours d’un cycle naturel ou légèrement stimulé pour préparer l’endomètre, d’où une meilleure synchronisation.

Il est également important de mettre en évidence que le processus de congélation permettait d’améliorer la sélection des embryons, les plus vigoureux résistant mieux au « traitement ».

Un risque accru au sujet des césariennnes

Le risque pour les mères de subir une césarienne serait néanmoins accru de 10 %, après avoir le recours à des embryons congelés.

Les auteurs doivent effectuer d’autres recherches notamment pour approfondir ces résultats, l’objectif étant de prouver l’efficacité des FIV avec embryons congelés ; ils déclaraient d’ailleurs :« Bien que le transfert d’embryons frais soit la norme, les résultats de cette revue systématique d’études observationnelles suggèrent que les grossesses issues du transfert d’embryons congelés, conçus par FIV, semblent avoir de meilleures issues obstétricales et périnatales ».

Et vous, avez-vous eu recours à une FIV avec un embryon congelé ou un embryon frais ?

Pour en savoir plus : FIV : Des embryons congelés donneraient des enfants en meilleure santé – Famili.fr

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s