LE JARDINAGE, BON POUR LE CŒUR

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  • Le jardinage, bon pour le cœur
  • Petoo – Fotolia.com

Jardiner, bricoler, entretenir la maison… Autant d’activités, qui à l’approche de la cinquantaine, éviteraient d’avoir des problèmes cardiaques, selon une étude britannique.

 

Attendre la quarantaine pour faire de l’exercice suffit à entretenir son cœur, soutient une étude de l’University college de Londres. Pas besoin de se mettre à la course ou de devenir accro à la salle de sport, des activités « calmes » et d’intensité modérée comme le jardinage, le bricolage, le vélo ou la marche rapidefont l’affaire, assurent les chercheurs.

La seule contrainte: être relativement assidu. En effet, ces activités protègeraient notre cœur à condition de les pratiquer 2h30 par semaine, selon l’étude.
Le manque d’activité physique constitue un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires mais aussi pour l’hypertension, le diabète, l’ostéoporose et certaines affections respiratoires.

L’expérience britannique, détaillée dans la revueCirculation, s’est basée sur 4 200 volontaires suivis pendant onze années. Leur moyenne d’âge au début de l’étude était de 49 ans.

Les volontaires qui ont fait 2h30 d’exercice hebdomadaire ont présenté moins de marqueurs de l’inflammation que ceux qui ont fait peu ou pas d’exercice du tout. « Ces marqueurs de l’inflammation sont importants parce qu’ils constituent une clé du mécanisme qui fait le lien entre l’activité physique à un risque plus bas de maladie cardiaque”, explique le Dr Hamer, auteur de l’étude, cité par TheTelegraph.

Moralité, même si on n’a pas été sportif dans sa jeunesse, il n’est pas trop tard pour changer son mode de vie et se mettre à l’exercice autour de quarante-cinquante ans. « Il est important pour les personnes plus âgées d’être physiquement actives parce que cela les aide à bien vieillir », poursuit le Dr Hamer.

Dans un récent sondage, 81 % des Français des plus de 50 ans jugent que la famille et le fait de voir ses petits-enfants constituent la meilleure recette, devant le sport, pour vieillir en bonne santé.

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