MÉMOIRE : UN CHOCOLAT CHAUD AU COUCHER POUR LA BOOSTER

http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/Actus/Memoire-un-chocolat-chaud-au-coucher-pour-la-booster

 

  • Mémoire : un chocolat chaud au coucher pour la booster
  • Warren Goldswain – Fotolia.com

Les flavonoïdes présents dans le cacao amélioreraient les fonctions cognitives et pourraient prévenir les démences liées à l’âge selon une étude italienne.

 

Les boissons riches en cacao seraient un bon moyen d’éviter d’avoir une mémoire de poisson rouge. Des chercheurs de l’Université de L’Aquila en Italie ont demandé à 90 personnes souffrant de légers troubles de mémoire de boire chaque jour des boissons plus en moins dosées en cacao (990 mg, 520 mg ou 45g). Les volontaires ont suivi ce « régime » chocolaté pendant huit semaines.

Ils ont ensuite passé des tests pour évaluer leur mémoire verbale, leur capacité à raisonner et à passer d’une tâche à une autre. Les personnes qui ont bu le plus de cacao ont eu de meilleurs scores aux tests cognitifs.

Les flavonoïdes présents en quantité importante dans la poudre de cacao joueraient le rôle de booster de mémoire, de l’avis des chercheurs. « Cette étude apporte une preuve encourageante que la consommation des flavonoïdes du cacao, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, pourrait améliorer les fonctions cognitives des individus », assure auTelegraph le Dr Giovambattista Desideri, auteur de l’enquête. Le chercheur y voit une piste pour « prévenir ou ralentir l’apparition des troubles de mémoire mineurs et les démences de type Alzheimer ».

Cacao : les bonnes raisons de craquer
Le cacao compte parmi les aliments les plus riches en flavonoïdes, ces substances antioxydantes. Ils représenteraient 10 % des composantes de la poudre de cacao. Ces flavonoïdes joueraient un rôle deprotection contre les maladies cardiovasculairesen diminuant le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. On trouve également les flavonoïdes, mais en quantité moindre, dans le thé vert, le raisin, les pommes et le vin rouge (avec modération !).

La consommation de chocolat (poudre de cacao ou chocolat noir) pourrait également faire baisser la pression artérielle, et donc prévenir l’hypertension. Plus insolite, le cacao protègerait des rayons UV

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s