Alerte de sécurité: Primatene, Epinephrine

Merci a notre et bloggeuse pour le partage de cette info, merci a Babydog 451.

**********

A faire connaître autour de vous, auprès de votre médecin et auprès de votre pharmacien si vous prenez un traitement avec les médicaments indiqués !

**************************************************************
Alerte de sécurité: Primatene, Epinephrine

Source : http://fr.mediguard.org/alerts/alert/2162.html

L’ANSM informe les professionnels de santé de la mise en place de mesures transitoires pour la délivrance d’un médicament similaire au médicament ANAPEN (épinéphrine)

Que signifie cela ?

Le médicament ANAPEN est prescrit pour une utilisation dans les situations d’urgence pour traiter la survenue d’une réaction allergique grave appelée choc anaphylactique.

Si vous êtes susceptible de développer une réaction allergique grave, vous devez toujours avoir sur vous, le médicament ANAPEN (épinéphrine) qui vous a été prescrit par le médecin car la survenue d’un choc anaphylactique représente un risque vital. L’auto-injection d’adrénaline ou épinéphrine est considérée comme la seule solution disponible dans l’attente de secours.

Si ANAPEN vous a été prescrit par votre médecin et vous devez faire remplir votre prescription, vous devez vous présenter à la pharmacie comme d’habitude. Si la pharmacie est en rupture de stock d’ANAPEN, elle contactera l’hôpital le plus proche pour lui préciser le détail de votre prescription et lui donner vos coordonnées. Celle-ci vous contactera pour vous délivrer le médicament de remplacement (EpiPen). Le pharmacien de l’hôpital vous donnera toutes les informations utiles sur le médicament EpiPen et vous expliquera comment l’injecter car il dispose d’un système d’injection différent de celui d’ANAPEN.

Si vous avez des questions concernant le médicament ANAPEN et/ou les modalités mises en place pour pallier aux difficultés d’approvisionnement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe les professionnels de santé de la mise en place, à titre exceptionnel et de manière transitoire, de nouvelles mesures pour la délivrance d’un médicament similaire au médicament ANAPEN (épinéphrine). Des unités du médicament EpiPen (0,15 mg/0,3 ml et 0,3 mg/0,3 ml), solution injectable en seringue pré-remplie du laboratoire MEDA Pharma ont été mises à disposition en France depuis le 03/08/2012 pour pallier aux difficultés d’approvisionnement du médicament ANAPEN.

ANAPEN est indiqué dans le traitement d’urgence du choc anaphylactique provoqué par des allergies d’origine alimentaire, médicamenteuse ou liées à des morsures ou piqûres d’insectes. Le choc d’origine allergique se manifeste par une baisse brutale de la tension artérielle, due à une dilatation extrême des vaisseaux sanguins. Il survient après un contact avec une substance allergisante.

Les boites d’EpiPen ne sont distribuées uniquement que par les pharmacies hospitalières. En conséquence, une pharmacie d’officine ne pouvant honorer une prescription d’ANAPEN devra contacter la pharmacie hospitalière la plus proche en précisant le dosage requis et les coordonnées du patient. La pharmacie hospitalière contactera alors le patient pour lui délivrer l’EpiPen à l’hôpital en accompagnant cet acte d’une explication relative au produit et à ses modalités d’utilisation de ce produit.

Pour plus d’information, consulter le message d’alerte de l’ANSM à l’adresse suivante:plus d’informations ici

Source: ANSM
Date de publication: 2012-08-24
Dernière mise à jour: 2012-08-24

Difficultés d’approvisionnement en Anapen : une solution alternative avec la mise à disposition en France d’EpiPen (épinéphrine ou adrénaline) – Point d’information
16/08/2012

Source : http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Difficultes-d-approvisionnement-en-Anapen-une-solution-alternative-avec-la-mise-a-disposition-en-France-d-EpiPen-epinephrine-ou-adrenaline-Point-d-information

Dans le contexte des difficultés d’approvisionnement en Anapen rencontrées depuis fin avril 2012, le laboratoire Bioprojet Pharma a, en accord et à la demande de l’ANSM, identifié une solution alternative. Des unités d’EpiPen, spécialité similaire à Anapen, sont ainsi mises à disposition en France à titre exceptionnel et transitoire depuis le 03/08/2012 pour pallier ces difficultés d’approvisionnement.
Ces unités d’EpiPen 0,15 mg/0,3 ml et d’EpiPen 0,3 mg/0,3 ml conditionnées pour le marché belge ne sont distribuées que par les pharmacies hospitalières et peuvent être rétrocédées aux patients ambulatoires.
D’un point de vue pratique, face à une ordonnance d’Anapen (épinéphrine), une pharmacie d’officine se trouvant en rupture de stock d’Anapen devra contacter la pharmacie hospitalière la plus proche qui joindra directement le patient pour organiser la délivrance à l’hôpital de la spécialité EpiPen. Les modalités d’utilisation d’EpiPen étant différentes de celles d’Anapen, des explications devront être apportées au patient lors de la délivrance d’EpiPen.

o Difficultés d’approvisionnement en Anapen : une solution alternative avec la mise à disposition en France d’EpiPen (épinéphrine ou adrénaline) – Point d’information (16/08/2012) (42 ko)

Lire :
o Fiche d’information « Comment utiliser l’auto-injecteur EpiPen (adrénaline) » (02/08/2012) (104 ko)

o Message relatif aux ruptures d’approvisionnement d’Anapen (rupture de stock) et du remplacement par Epipen de manière exceptionnelle (02/08/2012)

o Point d’information relatif à l’Anapen du 07 juin 2012

Lire aussi :

o Lettre d’information du laboratoire Bioprojet Pharma à l’attention des pharmaciens d’officine et des pharmaciens hospitaliers relative à la mise à disposition d’EpiPen 0,15 /0,3 ml et 0,3 mg/0,3 ml en remplacement d’Anapen 0,15 mg/0,3 ml et 0,3 mg/0,3 ml (02/08/2012) (18 ko)

o Lettre d’information du laboratoire Bioprojet Pharma à l’attention des pharmaciens d’officine et des pharmaciens hospitaliers relative à la rupture de stock d’Anapen 0,15 mg/0,3 ml et 0,3 mg/0,3 ml (10/07/2012) (18 ko) et lettre relative aux difficultés d’approvisionnement d’Anapen. (20/06/2012) (18 ko)

 

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_flow&SESSION=1dK-WjUWPWuVNUBKF1phelROqKtriTOeavWaC4Qa51pwbUZ6dYylplfChyS&dispatch=5885d80a13c0db1f8e263663d3faee8da6a0e86558d6153d7722c6eea13ecd7b

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s