La «grotte secrète» de la villa de Berlusconi dévoilée

http://www.lematin.ch/people/grotte-secrete-villa-berlusconi-devoilee/story/11846290

SARDAIGNE

Un paparazzi a mis en ligne sur son site des clichés d’un passage souterrain reliant la villa du Cavaliere à la Méditerranée. L’existence de la grotte, agrémentée d’une piscine destinée à ses hôtes, était connue depuis 2004.

 

Sur son site, le paparazzi a mis en ligne des photos de la caverne «belusconienne».

Sur son site, le paparazzi a mis en ligne des photos de la caverne «belusconienne».
Image: CAPTURE D’ÉCRAN

Un paparazzi italien s’est procuré et a mis en ligne sur son site des clichés d’un tunnel reliant la luxueuse Villa Certosa, propriété deSilvio Berlusconi, à la Méditerranée.

Mélange de caverne d’Ali Baba et de thermes dignes d’un empereur romain, le passage secret aurait eu pour but de permettre au Cavaliere de parer à une éventuelle attaque dirigée contre sa somptueuse demeure sarde, mais aussi de distraire ses hôtes.

On sait que Berlusconi avait pour habitude de recevoir dans son repaire de Sardaigne certains grands hommes de ce monde tout comme de jeunes et jolies hôtesses lors de présumées parties fines (les désormais fameuses Bunga Bunga) dont la presse People a fait des gorges chaudes

Le photographe, Antonello Zappadu, qui a mis en ligne les photos de ce passage secret, a fait de la villa de l’ancien président du Conseil italien son terrain de chasse. Le paparazzi avait en effet déjà fait parler de lui en 2009 en parvenant à capter avec son téléobjectif, dans la Villa Certosa, des jeunes femmes seins nus batifolant avec Berlusconi et ses invités.

«Tout droit tiré d’un décor de James Bond»

La mise en ligne le week-end dernier de ces clichés fait ainsi apparaître au grand jour «la cave secrète» dont l’existence était connue depuis 2004. Ces photos n’auraient toutefois pas été l’oeuvre de Zappadu lui-même. A peine dévoilés, les clichés ont aussitôt déclenché les commentaires ironiques des médias.

Si La Repubblica ne se prononce pas sur le bon goût des lieux, la presse britannique en revanche ne se prive pas de se gausser. «Cela semble tout droit tiré d’un décor de James Bond», souligne The Telegraph. «C’est un mélange entre un night-club et une salle de contrôle futuriste», commente The Guardian, tandis que le Daily Maildéplore des choix esthétiques «tape-à-l’œil» et un endroit qui rappelle le manoir Playboy de Hugh Hefner.

Dans la grotte à moitié émergée et éclairée par des lumières roses, une piscine a été créée. Son fond en mosaïque représente Poséidon, le dieu de la Mer tenant à la main son trident. Selon certaines indiscrétions rapportées par la presse italienne, la grotte est reliée à la villa par un ensemble de couloirs et d’escaliers, ainsi que par un ascenseur.

Silvio Berlusconi avait en son temps admis la création du passage souterrain, mais il a toujours nié avoir commis la moindre infraction au Code de la construction, comme le rappelle La Repubblica. «Les services secrets m’ont demandé ces aménagements par souci de sécurité. J’avais reçu une quarantaine de menaces de mort et je rencontre à la villa de nombreux chefs d’Etat étrangers», avait alors répondu le Cavaliere.

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_flow&SESSION=hWzUmKZ1qdwPC4j1UOJHAkGBOezLhIHwJd8KLqBeV7-t36d8R39YvU5dUg4&dispatch=5885d80a13c0db1f8e263663d3faee8da6a0e86558d6153d7722c6eea13ecd7b

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s