NEW YORK: L’essence est désormais rationnée

L’essence commence à être rationnée à New York. La colère gronde du côté des habitants qui n’ont pas d’électricité.

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/L-essence-est-desormais-rationnee-27013308

https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=KZF8RWHUB7NZS

La municipalité de New York a commencé à rationner l’essence vendredi dans les stations-service de la ville où plus de 200’000 personnes sont toujours privées d’électricité. Le maire Michael Bloomberg ignore si ce système pourra améliorer la situation.

Les voitures dont la plaque d’immatriculation se termine par un chiffre impair peuvent prendre de l’essence les jours impairs, et celles ayant une plaque s’achevant sur un chiffre pair les jours pairs. La même mesure est entrée en vigueur la semaine dernière dans l’Etat du New Jersey.

Michael Bloomberg, qui a annoncé jeudi ce rationnement face aux files d’attente interminables observées dans les stations-service, a reconnu qu’il ne savait pas si cette mesure allait pouvoir être bénéfique. «Il n’y a aucune garantie que (le système) pair/impair va faire une grosse différence», a-t-il prévenu. Le maire a cependant souligné que dans le New Jersey, les files étaient maintenant déjà plus courtes.

A New York, les pannes d’électricité et les inventaires en cours dans les raffineries ont entraîné une grave pénurie de carburant. A noter que les véhicules de secours, les bus et les taxis ne sont pas soumis aux mêmes mesures que le reste des automobilistes.

Le maire a encore précisé qu’un policier par station avait été déployé pour faire respecter ce système pair/impair. Selon le département de l’Energie américain, 28% des stations-services de la métropole new-yorkaise n’avaient toujours pas d’essence vendredi.

La colère gronde

Dans le New Jersey, les autorités ont mis en place des moyens de transport gratuits supplémentaires. Bus et ferries doivent permettre d’améliorer les conditions de transport des banlieusards gagnant New York, dont les temps de trajet ont été quatre à cinq fois plus longs que la normale depuis le début de la semaine.

Le courant est revenu progressivement à New York. Mais certains quartiers, où les inondations qui ont suivi l’ouragan Sandy ont été sévères, resteront dans le noir pendant encore plusieurs jours, selon des compagnies électriques locales.

Selon les dernières estimations, 492’000 foyers et entreprises restaient toujours privés d’électricité dans la région du nord-est américain vendredi, en baisse par rapport aux 761’418 de jeudi. Dans l’Etat de New York en particulier, environ 230’000 clients (3%) étaient toujours dans l’obscurité, contre 343’000 la veille.

Face à ces coupures de courant qui durent, des manifestants ont exprimé leur colère, selon des images diffusées sur la chaîne CNN. Dix jours après la tempête, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a mis en cause les compagnies d’électricité, «un système archaïque et obsolète», a-t-il dénoncé.

Le bilan humain du passage de Sandy aux Etats-Unis et au Canada s’est alourdi cette semaine à 121 morts, après un nouveau décès signalé mercredi par les autorités de New York dans les Rockaways.

Ban Ki-moon s’excuse

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a de son côté formulé des excuses publiques auprès des Etats membres pour sa mauvaise gestion de la crise provoquée au siège de l’ONU par Sandy, qui avait endommagé le bâtiment onusien, entraînant sa fermeture pendant trois jours et contraignant les membres du Conseil de sécurité à se réunir dans des locaux provisoires.

Construit non loin de l’East River, les sous-sols du bâtiment ont été totalement inondés et une cinquantaine de voitures diplomatiques luxueuses, retrouvées pleines de rats et de poissons morts. Des courts-circuits ont également provoqué un incendie.

«Je comprends la frustration de nombreux délégués et d’employés qui espéraient recevoir des conseils, des informations précises ou être rassurés pendant ce désastre», a expliqué le secrétaire général. «Là où il y a des erreurs, il y a des leçons», a-t-il ajouté.

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s