LE SOMMEIL, UN ANTIDOULEUR EFFICACE ?

http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/Actus/Le-sommeil-un-antidouleur-efficace

https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=KZF8RWHUB7NZS

Les bienfaits du sommeil sur la santé ne sont plus à démontrer. Une nouvelle étude américaine parue dans la revue Sleep donne une nouvelle excuse pour rester plus longtemps au lit : cela nous rendrait plus résistant à la douleur.

 

Dormir deux heures de plus par nuit peut nous rendreplus efficaces et alertes au travail, nous évite de grossir... Mais un bon sommeil nous rendrait aussi plus forts face à la douleur. Entre sept et neuf heures par nuit, ce serait le temps de sommeil idéal pour être au top de sa forme selon la National Sleep Foundation. La fondation se base sur les résultats d’une expérience américaine sur la sensibilité à la douleur.
Un panel de 18 adultes âgés de 21 à 35 ans s’est prêté au jeu. La règle était simple : dormir deux heures de plus chaque nuit pendant quatre nuits consécutives et se soumettre à un test de tolérance à la douleur. La moitié du groupe a dormi 10 heures par nuit tandis que l’autre moitié continuait à dormir le nombre d’heures habituel. Les personnes qui ont le plus dormi, c’est-à-dire celles du premier groupe, ont montré une résistance augmentée de 25% à la douleur quand il s’agissait de poser son doigt sur une source de chaleur.

Plus on dort, moins on a mal ?
Selon les chercheurs, cette différence de 25% équivaut à la prise de 60 mg par jour pendant deux jours d’un analgésique à base de codéine. L’expérience a été conduite sur une courte durée. « Quand vous êtes endormi, vous êtes également grognon, déprimé, et anxieux. Une blessure ou n’importe quel type de douleur fait plus mal quand on n’a pas assez dormi », rapporte l’étude.

« Nous avons là une des premières études à montrer qu’une amélioration modeste du temps de sommeil suffit à nous rendre moins vulnérable à la douleur », selon Roger Fillingim, directeur de l’University of Florida Pain Research and Intervention Center of Excellence à Gainesville en Floride. Les scientifiques assurent que sur une plus longue période, la sensibilité à la douleur serait d’autant plus réduite.

Si vous vous sentez fatigué, cette étude pourrait donc vous donner un argument supplémentaire pour décaler votre réveil de deux heures.

 

Auteur : Emilie Cailleau

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s