ANTIBIOTIQUES : L’AMOXICILLINE FERAIT PLUS DE MAL QUE DE BIEN

http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/Actus/Antibiotiques-l-amoxicilline-ferait-plus-de-mal-que-de-bien

https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=KZF8RWHUB7NZS

Le plus prescrit des antibiotiques serait non seulement inutile pour soigner la toux mais, selon une étude publiée dans the Lancet, il serait responsable de nombre d’effets indésirables.

 

Otites, sinusites, surinfection de bronchites,infections urinaires, abcès dentaires, infections digestives… l’amoxicilline est sans doute l’un des antibiotiques les plus prescrits (il en existe d’ailleurs plus de 90 versions génériques !). Mais une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Université de Southampton, en Grande-Bretagne, vient pointer du doigt les effets secondaires de cet antibiotique qui, dans certains cas, ferait plus de mal que de bien.

>> A lire aussi : Bronchite, soignez là sans antibiotiques

Pour cette étude menée auprès de plus de 2000 adultes de différents pays d’Europe, et souffrant d’une infection respiratoire avec complications, la moitié des patients a reçu de l’amoxicilline 3 fois par jour pendant 7 jours et l’autre moitié a reçu un médicament placebo. Les chercheurs ont alors constaté qu’il y avait peu de différence significative dans la durée des symptômes entre les patients sous antibiotiques et les autres, y compris chez les patients âgés de plus de 60 ans, pour lesquels les antibiotiques semblaient avoir le moins d’effets.

Mais l’étude montre également qu’un plus grand nombre de patients sous antibiotiques ont souffert de symptômes comme des nausées, une éruption de boutons ou de la diarrhée. D’où les conclusions des chercheurs, publiées dans The Lancet : « Prescrire de l’amoxicilline à des personnes dont l’infection ORL ne dégénère pas en pneumonie n’a aucun effet sur leur toux et peut même provoquer d’autres symptômes indésirables ».

Des conclusions qui vont dans le sens du discours des autorités sanitaires françaises qui constatent, elles aussi, que la consommation d’antibiotiques estrepartie à la hausse. En France, nous continuons en effet de consommer deux fois plus d’antibiotiques que les Allemands ou les Anglais et trois fois plus que les Néerlandais.

 

Auteur : Catherine Cordonnier

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s