L’euro est trop fort ? La preuve par McDo

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Et si la vérité sur l’état exact de l’euro se trouvait chez McDo. «L’euro est fort, peut-être d’ailleurs trop fort à certains égards», a déclaré Pierre Moscovici ce dimanche sur France 2. Si le ministre de l’Economie voulait en avoir la confirmation, il pourrait utilement se pencher sur «l’indicateur Big Mac» publié en ce début d’année par le site internet du trés sérieux hebdomadaire britannique «The Economist». 

Qu’est-ce que le «Big Mac index» ? Chaque année depuis 1986, «The Economist» publie le prix d’un produit unique, le Big Mac de chez Mac Donald’s, dans une cinquantaine de pays du monde.<btn_noimpr>

Surprise pour un sandwich aussi mondialisé, le prix va de un à 5 (lire encadré) soit en ce début d’année de 1,23 € en Inde à 6,69 € au Vénézuela, contre 3,59 € dans la zone euro.

A quoi sert le Big Mac index ? Comme il est trés difficile de comparer «un panier de la ménagère» d’un pays à l’autre, cet indicateur donne une idée des différences de pouvoir d’achat d’un bout à l’autre de la planète. Mais  si «The Economist» l’a mis en place, c’est surtout qu’il permet de voir si les monnaies locales sont à leur juste niveau. «Par exemple, explique l’hebdomadaire, le  Big Mac coutait  4,37 $ en Amérique début 2013 mais seulement 2,57 $ en Chine, ce qui signifie que, à cette époque, le yuan, la monnaie chinoise, était sous évalué de 41%»

Quel est le rapport entre le Big Mac et l’euro ? A l’ aune du «Big Mac Index», Pierre Moscovici pourrait bien avoir raison. Avec un prix moyen dans la zone euro de 3,59 € début 2013, le Big Mac est plus cher en Europe que dans la plupart des pays du monde passés en revue par «The Economist». Seuls quelques pays, comme l’Australie ou la Turquie, affichent un prix voisin pour le sandwich phare de Mc Do. A titre d’exemple, un Big Mac coûte 3,22 € aux Etats-Unis et à peine 1,90 € en Chine, ce qui si l’on suit bien la théorie n’est pas trés bon pour notre commerce extérieur.

Le prix du Big Mac, de l’Inde au Vénézuela

VENEZUELA : 6,69 €

– NORVEGE : 5,78 €
-SUEDE : 5,62 €
– SUISSE : 5,25 €
– BRESIL : 4,16 €

– CANADA : 3,98€
– DANEMARK : 3,82 €
– AUSTRALIE : 3,61 €

– ZONE EURO : 3,59 €

-TURQUIE : 3,52 €
-USA : 3,22 €
– GRANDE-BRETAGNE : 3,13 €

-ISRAEL : 2,95 €
– PEROU : 2,88 €
– HONGRIE : 2,81 €
– REPUBLIQUE TCHEQUE : 2,74 €
– JAPON : 2,59 €
– COREE DU SUD : 2,51 €
– POLOGNE : 2,17 €
-THAILANDE : 2,15 €
– MEXIQUE : 2,14 €
– INDONESIE : 2,11 €

-CHINE : 1,90 €
-RUSSIE : 1,79 €
– EGYPTE : 1, 76 €

– INDE : 1,23 €

(Source : «The Economist»)

Faut-il y croire au «Big Mac index» ?  Il a l’avantage de comparer le prix d’un produit exactement identique d’un bout à l’autre de la planète. Mais la distortion qu’introduisent les taux de change tout comme les politiques commerciale de Mc Donald’s ou fiscale des gouvernements compliquent les choses. «The Economist» se refuse d’ailleurs à lui donner un caractère scientifique, il s’agit seulement de «rendre la théorie des taux de change plus digeste». Le journal publie d’ailleurs un index ajusté qui intègre le PIB par habitant de chaque pays. Mais cette fois encore, l’euro apparaît surévalué.

 

LeParisien.fr

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