Donnez vous raison au bijoutier de Nice? (qui a tué un braqueur) 14/09/2013

https://www.facebook.com/soutienaubijoutierdenice?fref=ts

FAITS DIVERS – Plus de 700.000 personnes avaient «liké» la page de sympathie ce vendredi soir…

Après le rassemblement sur une place de Nice, jeudi soir, la vague de soutien sur Internet. Ce vendredi soir, la page Facebook dédiée au bijoutier de Nice qui a tué un braqueur réunissait près de 720.000 «like». En 48h, cette page ouverte par des anonymes quand le bijoutier a été placé en garde à vue a réuni l’équivalent d’une ville comme Lyon.

De nombreux messages de sympathie demandaient par ailleurs la libération du bijoutier. Ils estiment que Stéphane Turk doit être dédouané et sortir «blanchi» de garde à vue. «Le bijoutier se défend et c’est lui qui morfle. La justice est vraiment mal faite», peut-on lire parmi les nombreux commentaires. Il a été mis en examen ce vendredi pour homicide volontaire.

Un suspect arrêté

Mercredi matin, cet homme inconnu des services de police a été braqué dans sa bijouterie. Il était 8h45 quand le commerçant ouvre sa bijouterie, deux jeunes gens casqués le mettent en joue.

«Celui qui a le fusil menace le commerçant et lui porte des coups de poing et de pied pour le conditionner», puis «ils lui demandent d’ouvrir le coffre» qui se trouve à côté de son comptoir, a indiqué le procureur de la République. Le commerçant obtempère et les deux malfaiteurs s’emparent de bijoux avant de repartir en scooter.

Le commerçant se saisit alors d’une «arme de poing» et, depuis le pas de son commerce, «fait feu à trois reprises», touchant «au moins une fois le passager dans le dos» qui succombera quelques minutes plus tard, selon le magistrat. Un «suspect» a été placé en garde à vue, jeudi, dans le cadre de l’enquête sur le braquage.

http://www.20minutes.fr/societe/1222515-20130913-bijoutier-nice-vague-soutiens-facebook

Publicités

3 commentaires

  1. Ce n’est pas de donner raison ou tort, c’est de comprendre ou pas son geste.
    Braqué un an avant, il a soixante ans, le traumatisme de l’agression, la suspicion de la police (il a peut-être fait ça lui-même), la peur de revenir sur les lieux et de se dire qu’ils reviendront peut-être ?
    Puis un an passe sans que ses plaies ne soient vraiment fermées, et deux jeunes lâches armés entrent, le braquent, le frappent et repartent avec le butin …
    il ne se pose pas pour réfléchir, il a une arme parce qu’il a été choqué, et tout lui revient en même temps, l’agression passée, le temps perdu à remonter la pente et ces nouvelles brutalités qui arrivent, le silence retombe à peine il prend dans la foulée cette arme, sort, vise et tire, l’un des deux malfrats s’effondre !
    Et quoi ? Rien d’illogique dedans, on ne va tout de même pas maintenant s’en prendre au vieux, c’est lui la victime, l’autre tant pis pour lui, le mort à choisi son camp, c’est pas le vieux qui lui a demandé de venir le braquer !
    Je suis de tout coeur avec le bijoutier, et si tous les commerçants faisaient pareil, la délinquance baisserait très vite !

  2. je suis entièrement d’accord avec ce commentaire Jean-Pierre.

  3. e bijoutier était-il en légitime défense sachant qu’il avait le port d’arme illégal et qu’il a tiré par derrière? Pas vraiment donc même si je ne sais pas ce qu’il s’est passé avant qu’il tire mais je crains que sur sa légitime défense, il aura beaucoup de mal à la prouver. Je n’ai aucune indulgence pour les braqueurs mais je peux seulement comprendre le geste du bijoutier qui s’est fait agressé mais en aucun cas le cautionner. Taubira n’y est absolument pour rien et Estrosi fait du populisme électoraliste. Cette affaire prend des proportions déplorables car l’extrême droite est très active ici on peut y voir des fachos et racistes qui écrivent des commentaires haineux et d’autres qui sont respectable et pensent que le bijoutier a agit en légitime défense mais comme d’autres qui pensent qu’il n’a pas agit en légitime défense avec les preuves du procureur, nous n’en savons pas plus. Je préfère attendre le procès plutôt que d’avoir des jugements hâtives. Je trouve ça déplorable que sur cette page les fachos du Fn viennent déverser leur fiel. On se questionne pourquoi il y a tant de likes sur cette page. Ils seraient venus de l’étranger. En tout cas quoiqu’il en soit je ne suis pas juge j’essaie de rester objectif et j’attends de voir le résultat plutôt que d’avoir des jugements trop hâtives à l’emporte-pièce comme certains.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s