CERVEAU : Un micro courant peut éveiller le génie qui est en vous.

Une petite parenthèse avant de lire l’article, de « larevolutionpacifique, blog libre. Pour petit rappel, Daniel Tammet autiste Asperger synesthète, a eu des crises d’épilepsies étant jeune. L’épilepsie étant un courant électrique je me suis toujours demandé si son génie ne venait pas de là !!!! Je vous recommande de lire son bouquin : embrasser le ciel immense, le cerveau des génies.


 Deux excellente vidéo a voir ici:

http://sortirduchaos.wordpress.com/2012/06/13/le-cerveau-et-ses-automatismes-le-pouvoir-de-linconscient/

Je vous mets un « petit bout » de sa biographie issue de wikipédia.

Daniel Tammet est l’aîné d’une fratrie de 9 enfants et vit une enfance très modeste dans le sud de l’Angleterre. Il souffre de crises d’épilepsie à l’âge de 4 ans (crises aujourd’hui définitivement guéries) qui sont sans doute à l’origine de sa synesthésie. Il sera diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 25 ans au centre de Recherche sur l’Autisme de l’université de Cambridge par le Professeur Simon Baron-Cohen[1]. Il a la particularité d’avoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ce qui différencie le syndrome d’Asperger des autres formes d’autisme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Tammet

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

CERVEAU : Un micro courant peut éveiller le génie qui est en vous

Mais pas n’importe lequel… Pourtant, une stimulation électrique du lobe temporal antérieur avec une électrode de stimulation positive sur le côté droit apporterait trois fois plus de perspicacité…C’est le résultat de cette recherche originale menée par des chercheurs du Centre for the Mind de l’Université de Sydney, plublé dans l’édition du 2 février de la revue PloS ONE. Une technique similaire avait été utilisée l’année dernière par des chercheurs de l’Université d’Oxford pour améliorer les aptitudes en mathématiques des élèves.

Cliquez sur la photo pour agrandir

Il s’agit d’une technique de stimulation transcrânienne à courant continu (transcranial direct current stimulation – tDCS) qui modifie l’activité des cellules dans des zones spécifiques du cerveau. Un courant électrique est appliqué directement sur la tête au-dessus des lobes temporaux antérieurs du cerveau.

Le but de cette étude expérimentale était de déterminer si la stimulation non-invasive du cerveau par un très faible courant électrique affecte la capacité à résoudre des énigmes. Les chercheurs expliquent que les gens en général ont des difficultés à « sortir des sentiers battus” et, pour résoudre un problème ils utilisent souvent la même méthode. Il existe des preuves que les personnes ayant certains types de lésions cérébrales sont moins enclines à ce type d’approche standard et c’est ce qui a incité les chercheurs à réfléchir à la question. Selon les chercheurs, des études précédentes ont déjà suggéré que la tDCS peut modifier l’activité cérébrale sous-jacente à la surface du cerveau (cortex) directement sous les électrodes. La technique consiste à appliquer un faible courant sur le cuir chevelu au moyen de deux électrodes avec éponge imbibée d’eau salée. Cette technique polarise le tissu cérébral sous-jacent en créant des champs électriques, avec un côté du cerveau qui devient un pôle positif, l’autre négatif.

Les chercheurs ont recruté 67 étudiants en bonne santé, droitiers, âgés de 18 à 38 ans, à l’université, 60 ont finalement été retenus dont 29 femmes. Le casse-tête appelé “matchstick arithmetic” consistait à corriger, en ne déplaçant qu’une seule allumette, des équations écrites en chiffres romains. Les participants ont été affectés au hasard à l’un des trois types de stimulation avant le début de l’expérience, électrode négative sur le côté gauche avec électrode positive sur le droit, électrode positive sur le côté gauche avec électrode négative sur le droit et groupe témoin. Les participants ont été testés pour voir combien de temps ils mettaient pour effectuer le casse-tête avec précision.


Résultats:

  • · Seuls 20% des participants du groupe témoin (sans stmulation) ont pu résoudre le casse-tête en 6 minutes.
  • · 60% des particpants avec électrode négative sur le côté gauche avec électrode positive sur le droit ont pu résoudre le casse-tête en 6 minutes.
  • · Les étudiants qui reçoivent la stimulation inverse (courant négatif sur le côté droit et positif sur la gauche) se comportent comme les étudiants du groupe témoin.

La stimulation du lobe temporal antérieur avec électrode de stimulation positive sur le côté droit multiplierait donc par 3 la perspicacité.

Source: PLoS ONE 2011; 6(2) doi:10.1371/journal.pone.0016655 Facilitate Insight by Non-Invasive Brain Stimulation., traduction, adaptation, mise en ligne alexis Yapnine, Santé log, le 5 février 2011

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-cerveau-un-micro-courant-peut-eacuteveiller-le-geacutenie-qui-est-en-vous_4938_lirelasuite.htm#lirelasuite

7 commentaires

  1. lol !!! Gros Bisous !

  2. Je pense alors qu’il faudrait brancher d’urgence tous les jeunes des banlieues… 😆
    Bon, j’vais à la cave !
    Bises et bonne soirée

  3. Je connais ce sujet pour m’y être penchée en faisant cet article :

    Tammet the Rain Man ou le génie d’un cerveau


    Je crois que le 21 ème siècle sera celui des grandes découvertes concernant le cerveau qui jusqu’à maintenant est fort méconnu surtout de par le manque d’outils adaptés pour l’étudier , c’est la partie la plus complexe du vivant , de passionnantes choses à en apprendre en perspective , bien des positions seront revues quant aux a priori tant sur l’intelligence que le génie , que les sentiments , les comportements etc etc …. de quoi en parler des heures !

  4. J’ai mon fils qui est autiste Asperger, Ils sont tous différent vous savez. Il 18 ans maintenant, Nous le gardons chez nous? ce que nous avons vécus est une évidence de l’imbécilité humaine, nous l’avons protégé, Mais on ne sort pas idem dans ce genre de combat, Pour nous, nous avons été seul , car en France c’est une catastrophe en ce qui concerne les années passées.

  5. Très bon article. Bravo !


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire